Divine n’est pas faite pour recopier des paragraphes de cours : ce qu’elle aime c’est bouger, pratiquer, expérimenter. Ça tombe bien, à Vatel elle passera la moitié du temps auprès de vrais clients, au sein des structures d'expérimentation.
"Comment savoir recruter un Maître d'hôtel ? Que faire pour réduire la pénibilité du travail de femme de chambre ? Comment lutter contre le gaspillage en cuisine ?..." C'est en observant, en agissant, en se trompant aussi, que l'on comprend mieux les métiers et leurs interactions. Alors, les trois premières années, vous alternez semaines d’enseignement théorique et semaines d’expérimentation dans les hôtels, restaurants, cafés et/ou boutiques traiteur Vatel. Vous vous exercez aux métiers de ceux que vous managerez plus tard et vous apprenez au contact de vrais clients.
En 1re année, vous découvrez les tâches que vous confierez plus tard à vos collaborateurs. En 2e année, vous gravissez une première marche vers le
management et supervisez une partie de l'équipe. En 3e année, vous avez la pleine et entière responsabilité d'une équipe.
Objectif ? Vous donnez chaque année un peu plus de responsabilités et confiance en vous, sous l’œil attentif de l’enseignant qui vous encadre
et l'attitude bienveillante des clients.
Dès la 1re année, en conditions réelles, vous testez des métiers et des situations avec de vrais clients. Chaque temps d’expérimentation est suivi d’un débriefing : vous analysez les situations auxquelles vous avez été confronté, vous proposez des solutions innovantes, vous les appliquez la fois suivante et vous faites le bilan… C’est tellement plus intéressant !
Points forts de la pédagogie Vatel, restaurants, hôtels, cafés et/ou boutiques traiteur Vatel sont toujours situés au plus près ou au sein de l’école, en centre-ville. Chacune de ces structures relève des défis identiques à une structure indépendante pour attirer et fidéliser le client. C’est en conditions réelles que vous apprendrez progressivement à gérer les ressources humaines, à prendre des décisions et des responsabilités.
Emmagasiner des connaissances, c’est bien. En tirer parti pour résoudre des problématiques, c’est mieux. Vatel a donc créé des méthodes d’apprentissage innovantes, ludiques et efficaces, fondées sur la mise en situation et le travail en groupe. Notre conviction ? Vous confronter à la réalité vous fait progresser.
Le Vatel Business Case, c’est une semaine de travail en équipe consacrée à résoudre une problématique qu’un professionnel du tourisme vous a soumis. Vous devez présenter des solutions et les argumenter. Et, qui sait, peut-être que vos idées prendront vie dans la ‘’vraie vie’’ !
En 3e année de Bachelor et 2e année de MBA, durant une semaine, vous devenez manager d'un département ou d'un hôtel : avec votre équipe, vous prenez des décisions commerciales, financières, techniques et humaines qui, toutes, influent sur les résultats de votre entreprise. Vous êtes en concurrence avec les équipes formées dans toutes les écoles Vatel dans le monde. En fin de semaine, annonce des résultats, classement des équipes et, bien sûr, félicitations à la « Dream Team ».
Qu'ils soient issus du monde universitaire ou du monde professionnel, ils font référence dans leur domaine. Ils utilisent des méthodes interactives afin de vous donner les moyens de développer vos capacités d’analyse, de créativité et d’action. Fondée sur l’échange, le partage et la réflexion, leur pédagogie s’apparente au coaching plutôt qu’à l’enseignement classique et demeure efficace à distance si besoin.
Intelligence artificielle, data, revenue management… les nouvelles technologies font partie intégrante de l’industrie hôtelière et touristique. Les maîtriser est donc indispensable. Savoir en tirer parti fera de vous un professionnel créatif et force de propositions.
Le CirVath, Centre de recherche Vatel, est un incubateur d’idées, de projets et de réflexions, auquel enseignants et étudiants du monde entier sont conviés à participer. Chaque année, le CirVath publie leurs travaux de recherche dans Les Cahiers Internationaux du Tourisme.