Revenue Management
Le revenue management garantit la rentabilité d’un établissement touristique ou hôtelier. Cette spécialisation en MBA développe une vision à 360° permettant de vendre une prestation, au bon client, au meilleur prix et au moment opportun.
Appelé également yield management, cette discipline vise à augmenter le chiffre d’affaires d’une structure grâce à une stratégie tarifaire agile. En constante évolution, elle intègre aussi des notions en marketing pour prendre en compte l’étendue des enjeux commerciaux de l’enseigne.
La spécialisation sales & e-marketing management se fait en 2è année du MBA Directeur hôtellerie internationale. Cette spécialisation en sales & e-marketing management suppose des compétences techniques déjà acquises en :
- La gestion des réservations
- Le management hôtelier et financier
- Le droit économique et la fiscalité
- La maîtrise des outils de la distribution
- Les techniques commerciales et marketing de base
La part d’agilité indispensable pour exercer ce métier nécessite d’ajouter à ces caractéristiques les qualités suivantes :
- La créativité et la curiosité
- Une prise de recul et une remise en question permanente
- La communication et la pédagogie
- L’esprit d’équipe
- L’initiative et la prise de risque
Bien que le poste de revenue manager ait toujours représenté une fonction clé de l’hôtellerie, il n’existait pas de réelle formation diplômante enseignant la discipline.
Notre école hôtelière à Lyon forme aux secrets de ce métier passionnant grâce à l’intervention d’enseignants connaissant parfaitement le marché hôtelier.
La spécialisation Revenue management se fait en 2è année du MBA Directeur d’hôtellerie internationale.
Elle est assurée par des professionnels experts dans le domaine. Les étudiants sont ainsi opérationnels dès leur arrivée en stage au mois de janvier.
Les cours, ateliers et exercices de mise en
situation s’étalent sur 4 mois (de septembre à décembre), selon le programme suivant :
Le cursus intègre 6 heures de conférences interactives dispersées sur des modules clés liés à la pratique du métier de revenue manager.
La dernière semaine, les étudiants participent par équipe à un business case complet. Dans ce cadre, ils travaillent sur une thématique reprenant tous les enseignements abordés.
Durant le stage de 6 mois clôturant le parcours de la formation, les futurs diplômés mettent en application leurs acquis. Les établissements touristiques et hôteliers partenaires accueillent ainsi des stagiaires opérationnels.
Les profils issus d’un MBA spécialisation yield management possèdent les aptitudes fondamentales parfaitement adaptées aux missions à remplir.
Certains effectueront leur stage en hôtellerie
indépendante, mais les possibilités sont vastes. Le stagiaire peut s’orienter vers :
Une journée est également consacrée au revenue management dans les SPA ainsi que dans d’autres domaines que l’hôtellerie-restauration. Cette immersion permet d’appréhender l’importance de cette discipline et de comprendre son utilité dans de nombreux secteurs.
À l’issue de la spécialisation revenue management, le diplômé peut intégrer des :
Au sein d’un hôtel indépendant, le poste de yield management s’associe généralement à une fonction de responsable réservation ou d’adjoint de direction. L’évolution du revenue
manager peut le mener rapidement à des fonctions de direction générale. Depuis quelques années, cette fonction inspire également un nouveau métier : revenue analyst.
Le métier de revenue manager semble fait pour vous ? N’hésitez pas à demander notre brochure.
Durant le cursus nous avons abordé de nombreux cas pratiques sur des établissements existants et de futurs hôtels.
J’ai appris que le revenue management n’est pas seulement une fonction support se
basant sur la rentabilité et l’optimisation. Le rôle d’un revenue manageur n’est pas uniquement d’analyser des chiffres mais de trouver des solutions et d’aider au quotidien les fonctions opérationnelles.
Je
suis actuellement Revenue Manageur Régions Rhône et Rhin pour Grape Hospitality.