Management de l’écotourisme
Vous aimez les destinations authentiques, les paysages naturels riches en biodiversité ? Lancez-vous dans l’écotourisme. Choisir ce mode de développement hôtelier, c’est œuvrer pour un tourisme plus responsable, plus respectueux de l’environnement et des populations locales.
La spécialisation MBA Management de l’écotourisme vous enseigne comment piloter un établissement écotouristique dans les règles du développement durable. Réduire les émissions de gaz à effet de serre, préserver le patrimoine culturel et le mode de vie des communautés… voilà les défis du directeur d’exploitation de demain.
Il s’agit de limiter l’impact du tourisme sur l’environnement et de minimiser son empreinte carbone, mais pas seulement : il est aussi question de favoriser la découverte de la nature ambiante et de participer activement au développement économique et social des locaux.
Les premières prises de conscience sur la nécessité d’un tourisme responsable ont vu le jour dans les années 1970. Depuis, la notion d’écotourisme s’est enrichie et formalisée.
Proposer un voyage responsable c’est prendre en considération :
En résumé, les expériences doivent être aussi positives pour les visiteurs que pour les populations hôtes.
Pour se former au management de l’écotourisme, il faut déjà posséder des bases en gestion hôtelière et touristique. Il faut également avoir, au préalable, acquis certaines compétences techniques liées à l’exploitation d’une entreprise :
- Le management du personnel
- La maîtrise de l’anglais des affaires
- Le droit commercial et l’économie
- La communication et le marketing de base
- La gestion comptable et commerciale
En dépit de ces qualifications, interrogez-vous sur votre projet. Quelles raisons vous poussent à vous orienter davantage dans l’exploitation d’une structure responsable ? Défendez-vous les principes fondamentaux liés à ce parcours ? Serez-vous à la hauteur du défi de cette spécialisation MBA ? Pour participer au développement d’un tourisme responsable, mieux vaut réunir certaines qualités :
- La conviction et l'engagement envers les enjeux écologiques, la base d’une attitude responsable
- Le sens de l’écoute et du partage pour favoriser un climat bienveillant entre les visiteurs et les populations locales
- La curiosité pour avoir une soif permanente d’apprentissage et d’expérience
- La pédagogie, un véritable avantage pour transmettre des valeurs importantes
- L’ouverture d’esprit et l’agilité pour s’adapter aux contraintes environnementales, économiques et sociales
La spécialisation MBA en Management de l’écotourisme nécessite également d’avoir la volonté de découvrir le monde et de voyager.
Cette spécialisation MBA en écotourisme se suit sur une année. Les étudiants Vatel inscrits en MBA Hôtellerie peuvent effectuer leur 5e et dernière année de formation au sein de l’école hôtelière à Madagascar. La formation est enrichie par l’expérience acquise auprès des professionnels du secteur.
Ce parcours comprend entre autres les modules suivants :
Le groupe Vatel propose les meilleures formations dans le domaine de l’hôtellerie- restauration et du tourisme. Vous pouvez intégrer les écoles hôtelières Vatel dès le niveau BAC et rejoindre un cycle en Bachelor Hôtellerie.
À l’issue d’une spécialisation MBA en Management de l’écotourisme, vous pourrez intégrer, à titre d’exemple, les postes suivants :
Le consulting fait aussi partie des orientations possibles pour accompagner des structures peu ou pas engagées vers une démarche plus « durable ».Vous souhaitez rejoindre les acteurs qui participeront à un avenir meilleur ? Consultez notre brochure !