Hôtellerie de prestige, haute couture ou joaillerie : tous réclament une exigence à la hauteur de leur renommée. Véritable ambassadeur, le manager dans le luxe se distingue par sa capacité à satisfaire une clientèle haut de gamme. Il met tout en œuvre pour garantir des prestations au-delà de toute critique.
Le domaine du luxe se divise en 2 catégories : le luxe matériel et le luxe expérientiel. Cette dernière catégorie, représentée principalement par le tourisme, l’hôtellerie et la restauration, constitue 64 % de ce marché1. Ce secteur particulier présage d’un bel avenir pour les postes de manager de grandes maisons ou de directeur d’hôtel de luxe.
Ces professionnels de l’excellence ont plusieurs missions :
Entretenir la notoriété d’une marque :
Le manager spécialisé dans le luxe applique une politique commerciale cohérente avec l’image de marque de l’entreprise. Il prépare une stratégie de recrutement de talents rares pour offrir des produits et des services adaptés. Il contribue ainsi à attirer de nouveaux clients.
Veiller à la fidélisation de la clientèle :
Dans le management hôtelier, un directeur d’hôtel de luxe garantit la satisfaction client. C’est un élément clé pour maintenir ou augmenter son chiffre d’affaires. Il s’efforce également de créer un lien privilégié avec ses meilleurs clients. Il imagine des attentions uniques pour une expérience consommateur d’exception.
Valoriser l’histoire ou les points différenciateurs de l’enseigne :
A la manière d’un brand manager, le manager connaît parfaitement l’histoire de la marque : Il sait la raconter et transmettre ses valeurs, de sorte que les clients y adhèrent davantage.
Participer au plan de communication et proposer des améliorations :
Le manager spécialisé dans le luxe propose des améliorations constantes. Sa politique commerciale en adéquation avec le plan marketing de l’enseigne doit se réinventer en fonction des évolutions du marché.
Le saviez-vous ?
L’industrie du luxe est prospère. Selon Les Échos, les ventes de produits haut de gamme pourraient atteindre les 283 milliards d’euros en 2021.
Gérer le management d’une grande marque ou d’un établissement hôtelier de luxe réclame des compétences spécifiques :
Certaines qualités personnelles sont indispensables pour exceller à ce poste :
Pour atteindre le niveau d’exigence attendu, suivre une formation spécialisée reste le meilleur choix. Avec une spécialisation Management hôtelier de luxe, vous accédez à un parcours reconnu pour sa dimension internationale. Le management en hôtellerie ne se destine pas seulement à une carrière de directeur d’établissement. Les étudiants en MBA hôtellerie peuvent être recrutés par de grandes maisons de mode ou de joaillerie. Les marques de renom apprécient les compétences en gestion et le savoir-être enseignés par les écoles Vatel.
Un responsable de grande boutique en CDI gagne entre 3 100 € et 4 100 €. Le directeur d’un hôtel de luxe peut prétendre à un salaire compris entre 5 000 € et 8 000 € brut par mois. Toutefois, ce revenu varie en fonction des primes, de l’intéressement calculés sur le chiffre d’affaires, du pays dans lequel il exerce.
S’il se montre performant, après quelques années d’expérience, un manager spécialisé dans le luxe peut gravir rapidement les échelons. Travailler dans un hôtel de luxe en début de carrière par exemple peut vous offrir des opportunités dans d’autres secteurs.
Dans son école hôtelière à Paris, l’enseignement Vatel vous propose une spécialisation Management du Luxe. Profitez de formations reconnues et de haut niveau dans le domaine du management hôtelier. Le groupe Vatel dispense un enseignement de qualité fort de 40 années d’expérience pour vous préparer à répondre aux exigences les plus élevées.